Définition du bilan

Bilan de compétences ? De carrière ? D’orientation ? Professionnel ?

Autant de termes qui ajoutent à la confusion des salariés qui réfléchissent à leur évolution professionnelle. Un droit…mais sans doute aussi un devoir ! Pour les salariés comme pour les entreprises. Le cadre juridique de la loi du 31 décembre 1991 en fixe les règles.

Le bilan ? Tout sauf…

Un simple inventaire de parcours

Regarder dans le rétroviseur peut s’avérer utile, mais cela ne suffit pas.

Une accumulation de diagnostics issus d’outils psychotechniques

Les tests de personnalité, n’ont d’autre vocation que de servir de support à la réflexion d’un cadre en mobilité professionnelle.

Une thérapie

L’objectif d’un bilan est toujours professionnel, même s’il intègre des dimensions personnelles.

 

Le bilan ? En fait…

Une démarche permettant à un salarié de devenir acteur de son propre changement

Pour éviter de subir les aléas d’un parcours en entreprise, les salariés doivent entamer une réflexion construite sur leur évolution professionnelle.

Une prise de recul salutaire pour construire un objectif de vie

Prendre du temps pour soi et réfléchir au chemin qui permettra au salarié de retrouver plaisir et envie dans un nouvel environnement professionnel  au sein de son entreprise

Un moyen de se rendre visible

Un bilan donne l’occasion au salarié de rencontrer un maximum de personnes et de valoriser son parcours au sein de son entreprise tout en développant son réseau interne.