Offre dirigeant

Outplacement ? Outsourcing ? Des mots entendus çà et là dont personne ne sait réellement ce qu’ils veulent dire…et que l’on confond parfois. Héritage des Américains qui ont inventé l’outplacement dans les années 60. Mais alors, l’outplacement, en quoi cela consiste-t-il ?

L’outplacement ? Tout sauf…

Une démarche de recrutement

Le consultant en outplacement n’est pas chasseur de têtes et il n’est mandaté par aucune entreprise pour rechercher un profil particulier. Aucun coach n’effectuera de démarche de recherche de poste à la place des dirigeants qu’il accompagne…même s’il y contribue en activant ses réseaux.

Une démission de l’employeur face à ses responsabilités

La plupart des entreprises ont la volonté d’accompagner leurs dirigeants dans leur sortie pour les aider à rebondir dans de meilleures conditions. Cela fait partie de leur responsabilité sociétale.

L’outplacement ? En fait…

Un coaching de transition

Les dirigeants qui suivent une démarche d’outplacement seront eux-mêmes les acteurs de leur propre changement. Leur coach les aidera à tourner la page de leur précédente entreprise et construiront avec eux les conditions d’un retour à l’emploi optimal.

Un accélérateur

Moins de 10% des dirigeants en recherche d’emploi bénéficient d’un outplacement. Le principal atout qu’ils en retirent est de raccourcir la durée de leur recherche d’environ 4 à 5 mois selon les statistiques publiées.

L’outplacement ? Pour quoi faire…

Les dirigeants qui témoignent sur l’apport d’un outplacement sont unanimes pour faire ressortir 5 points clés :

  • Un espace et un temps pour réfléchir à leur objectif de vie
  • Un changement de posture
  • Une maîtrise de leur communication
  • Une ouverture à différents réseaux
  • Une meilleure intégration dans leur prochain poste